Nos coqs et girouettes sont réalisés en cuivre. Nous disposons de modèles standards de 45 à 88 cm d’envergure.
Un fourreau monté sur un roulement à billes inox dans une cage en laiton permet le passage de la pointe du paratonnerre. ainsi la continuité entre la pointe captrice et les descentes de paratonnerre est assurée.
Les Coqs et girouettes peuvent être fabriqués sur-mesure.
Nous proposons des finitions à la feuille d’or réalisées dans nos ateliers.
La symbolique chrétienne du coq
Pour les chrétiens, le coq est l’emblème du Christ (on le retrouve dans la forme donnée aux lampes des potiers chrétiens de Grèce et de Rome1 et oiseau de résurrection2) et symbole de l’intelligence venue de Dieu[réf. nécessaire]. On lui prête le pouvoir de chasser les démons2.
Au Moyen Âge, le coq symbolise le prédicateur qui doit réveiller ceux qui sont endormis2.
Le coq est aussi le symbole du reniement de saint Pierre (il est un attribut récurrent du saint) qui, selon l’Évangile, aurait renié Jésus trois fois avant que le coq chante deux fois. Par la suite, chaque chant du coq rappelle au saint sa trahison2. Le coq, témoin de la trahison de Pierre, serait placé sur les clochers pour rappeler aux hommes leur faiblesse3. Comme le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit, c’est-à-dire, symboliquement, celle du bien après le mal. Le coq-girouette du clocher, toujours face au vent, symboliserait ainsi le Christ rédempteur qui protège le chrétien des péchés et dangers4. Toujours est-il que la tradition du coq de clocher est attestée au IXe siècle, puisque le plus ancien coq de clocher connu, qui se trouve à Brescia, en Italie, date de 8205,6, et qu’une bulle pontificale du Xe siècle aurait imposé le coq sur les clochers en souvenir de saint Pierre7.