Histoire de la fonderie de cloches Bollée
Fondeurs de cloches depuis 1715, d’abord ambulants, la famille BOLLEE originaire du Bassigny, s’installe à Orléans et au Mans à la fin du XVIIIème siècle. C’est toujours dans l’atelier construit en 1835 à St-Jean De Braye que se perpétue aujourd’hui la fabrication et la création de cloches traditionnelles.
Jean-Baptiste 1715 – 1785 |
Alexis-Nicolas 1744 – 1815 |
J.B Amédée 1812 – 1912 |
Georges 1849 – 1930 |
Louis 1878 – 1954 |
Jean 1908 – 2009 |
Dominique 1939 |
SAS Bollée 2011 |
Successeurs
En 2011 Dominique Bollée se rapproche du réseau ATC (Artisans Techniciens Campanaires) présents sur tout le territoire français pour fonder la SAS Bollée, fonderie de cloches et de carillons, dans le but de pérenniser l‘entreprise fondée par ses aïeux. Les Artisans et Techniciens Campanaires, sous la présidence d‘Eric CHOMEL, œuvrent pour la conservation et le développement du patrimoine campanaire national, tout en tenant compte des spécificités locales. Alexandre GOUGEON assure la direction commerciale de la SAS BOLLÉE, André VOEGELÉ, fondeur, gère la fabrication de cloches et la direction technique de l‘entreprise.
La technique de fabrication
La technique de fabrication que nous employons s’effectue toujours dans la grande tradition des fondeurs de cloches du Moyen-Age. Les moules des cloches sont toujours réalisés en argile selon les techniques de la planche à trousser et de la cire perdue. Le métal est mis en fusion dans nos fours réverbères, chauffés aux bois de chêne et de hêtre.
Les méthodes de calculs ancestrales conservées par la famille ont été perfectionnées au XIXème siècle par Amédée Bollée. Ce dernier met à profit les découvertes scientifiques de l’époque et développe le profil progressif dans le but d’équilibrer la puissance sonore d’un ensemble des cloches. Les parois des petites cloches sont progressivement plus épaisses. Cette technique est aujourd’hui fréquemment utilisée pour la fabrication des carillons.
Un protocole de fabrication rigoureux, ainsi qu’un accordage méticuleux nous permettent de répondre aux cahiers des charges les plus contraignants dans le domaine de la cloche de volée et du carillon.
L’informatique a pris le relais pour le contrôle de la sonorité ; le calcul des profils est également assisté par ordinateur.