Qu’est ce qu’un beffroi de charpente?
Les clochers des églises sont toujours disposés pour contenir des beffrois en charpente, au milieu desquels manœuvrent les cloches. Ces beffrois sont posés sur une retraite ou sur des corbeaux ménagés dans la construction des tours, et s’élèvent en se rétrécissant vers leur sommet afin de ne pas toucher les parois intérieures de la maçonnerie quand le mouvement imprimé aux cloches les fait osciller, et aussi pour présenter une plus grande résistance à l’action de va-et-vient de ces cloches mises en branle.
( source wikipèdia).
Notre savoir faire dans les beffrois
Nous réalisons tous types de beffrois en chêne ou en acier calculé pour recevoir les efforts des poussées de la ou des cloches en pleines volées.
En chêne français de première qualité, (QP1) issu de forêt labellisées PEFC, ils sont assemblés par tenons mortaises avec embrèvements et chevilles à tire en acacia. les fonds des mortaises sont percés pour permettre l’évacuation des eaux qui pourraient s’infiltrer par ruissellement.
Traités par fongicide et insecticide et cryptogamique.
Nous assurons également des restaurations avec conservation de pièces anciennes et intégration de bois neuf.
En acier ils sont assemblés par boulonnage, le traitement est réalisé par peinture époxy.
En fin de chantier l’étude des poussées ainsi que les plans de réalisation sont remis au client.
les poutres de bases sont posées sur des corbeaux en pierre au dans des niches maçonnées. des semelles anti vibrations sont posées entre la poutre et la maçonnerie.
Tous nos beffrois sont garantis 10 ans.